Denis Rézard

Né en banlieue parisienne en 1970 dans une famille de musiciens, Denis Rézard, entouré d’instruments, a été captivé dès l’enfance par la musique, aussi bien acoustique qu’électrique. Il s’initie au solfège et aux percussions au conservatoire de Pavillons-sous-bois, puis étudie au lycée l’analyse musicale en section A3 avec madame Nelly Felz. En 1987, il entre au C.I.M., l’école parisienne de jazz, dans la classe de batterie de Guy Hayat, et approfondit l’harmonie avec Philippe Baudoin. Dès lors, il se penche sur l’enregistrement de la musique par ordinateur, sans perdre pour autant l’intérêt pour les instruments acoustiques, en produisant une multitude de pièces dans le domaine de l’édition pour la jeunesse : Editions Nathan, Bayard presse, éditions Play-Bac, Planet Nemo ou Dada Media. Les formations dans lesquelles il intervient à la batterie, la guitare, la basse électrique ou la contrebasse dessinent un parcours autodidacte original et hétéroclite.
De cordes en baguettes, il contribue ainsi, entre autres, à l’album "Both ways open jaws" de The Do, à "Madame la République" de Ridan, "Ame et ouïe" de Mathias Levy, collabore avec le pianiste Jean-Pierre Como aux côtés de Stéphane Huchard et Ousmane Danedjo, ainsi qu’aux spectacles de la troupe Les Négropolitains de Ferdinand Batsimba.
Il se dirige vers le théâtre par l’écriture de la musique des créations de la compagnie « La fontaine aux images » à Clichy-sous-Bois. Les compositions sont interprétées sur scène en s’incluant dans le spectacle, seul ou en groupe : "Le cœur du monde", "L’ile des esclaves", "Le dernier jour d’un condamné", "Hauts les cœurs", "Quand j’étais vieux", "Ouroboros" ,"Métamorphose" et "Résurgences", ou bien sous forme d’une bande son : "Britannicus", "Chair et âme" ou "Mytho !"... Denis Rézard y chemine aussi en tant que comédien et c’est cette facette qui lui permettra d’intégrer la troupe théâtro-burlesque Scoliose en 2015. Il accompagne aussi plusieurs spectacles de théâtre participatif et citoyens, "Republica", "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?", "Ont-ils tué Jaurès ?", "Esclaves de tous les pays", "Coloniscopie", "Petites évasions" et "Science infuse" en dirigeant une chorale avec le metteur en scène André Valverde.
Le fait de jouer plusieurs instruments, de chanter et d’enregistrer le dirige naturellement vers l’arrangement et la réalisation d’albums. Son intérêt pour l’œuvre de Frank Zappa donne naissance au Fromage à Zappa du groupe Wazoo, aux côtés de Jonathan Pontier, et plus récemment à la forme ciné-concert A la bonne fran(k)ette.